La fabrication de la lingerie Double A Paris

Que l'on ait une petite ou une forte poitrine, nous avons toutes une parure de lingerie dans notre dressing : c'est un indispensable. Cependant, la fabrication de la lingerie est technique et requiert un véritable savoir-faire. Nous vous emmenons au Portugal dans l'atelier où nos ensembles sont fabriqués pour vous montrer tous les secrets de cette confection.

Une expertise unique

Étant très technique à fabriquer, la lingerie nécessite un savoir-faire unique et des machines spécifiques que seulement certains ateliers possèdent. Le moindre défaut se voit immédiatement alors tout doit être impeccable ! Les plus belles lingeries de qualité proviennent d'usines et d'ateliers spécialisés dans ce domaine. La découpe, l'assemblage, les finitions, sont autant d'étapes qui nécessitent la dextérité et le contrôle humain. 

Nous avons donc sélectionné notre atelier avec attention. Ce dernier se situe dans la ville de Porto, au Portugal. C'est une entreprise de fabrication  spécialisée dans la lingerie de luxe, les vêtements de nuit et les maillots de bain avec plus de 20 ans d'expérience. 50 couturières y travaillent dont certaines depuis la création de l’atelier. Ici, vous ne trouverez pas de de t-shirt ou de maille, nous avons choisi cet atelier spécialisé dans la confection de lingerie pour son savoir-faire traditionnel qui nous permet de vous proposer des dessous de grande qualité.

Nous travaillons également main dans la main avec notre atelier pour sélectionner avec soin les tissus et les matières de notre lingerie. Grâce à leur forte expérience, ils peuvent prévoir, conseiller et sourcer tous types de matériaux et d'accessoires en fonction de nos projets et spécifications. Ils peuvent sourcer des tissus, des dentelles et des passementeries ainsi que le développement d'étiquettes et d'emballages. Nous travaillons donc aujourd'hui avec une dentelle certifiée OEKO-TEX® fabriquée en Italie et avec un tulle recyclé certifié OEKO-TEX® fabriqué en Espagne. Cette certification nous permet de vous proposer de la lingerie avec des tissus de qualité inoffensifs pour votre santé et l’environnement.

Les étapes de fabrication de la lingerie

Les étapes pour arriver au résultat final sont longues et demandent plusieurs mois de travail. On en décompte 7 pour fabriquer un ensemble de lingerie :

1. Élaboration des dessins techniques

La fabrication de la lingerie commence par le dessin technique du modèle que nous souhaitons. Il est réalisé par une styliste et contient plusieurs pages avec des dessins réalisés à l'ordinateur et des explications pour préciser nos besoins spécifiques à l'atelier.

2. Sourcing des matières premières

Il convient ensuite de trouver les tissus et accessoires nécessaires à la fabrication du modèle. Nous devons comparer et sélectionner des matières de qualité avant de continuer le processus.

3. Traitement du patronage

Notre atelier utilise ensuite un logiciel de modélisation pour dessiner des patrons très précis afin de donner vie à nos idées et dessins techniques. Nous travaillons alors directement avec la modéliste de l'atelier qui nous aide avec les détails et les solutions techniques pour créer l'ajustement parfait.

4. Fabrication de prototypes

La modéliste travaille ensuite aux côtés des couturières expérimentées pour développer des modèles de lingerie techniquement viables et prêts pour la production. De notre côté, nous recevons ces prototypes et devons les valider avant de passer à l'étape suivante. Puisque nous proposons le bonnet AA, plus petit que le bonnet A et très peu connu, il nous a fallu plusieurs versions de prototypes avant de trouver le fitting parfait.

5. Gradation des tailles

Une fois que les prototypes sont validés dans une taille, les patrons sont dimensionnés avec précision selon nos spécifications de mesure, en utilisant des règles de classement standard de l'industrie et en les ajustant pour correspondre à toutes les tailles.

6. Production de la collection

Il faut ensuite une semaine à l'équipe de couturières pour fabriquer toutes les pièces de notre collection. Tout d'abord, la découpe du tissu est réalisée en s'appuyant sur le patronage réalisé plus tôt. Puis les différentes pièces sont cousues et assemblées. Une fois cet assemblage terminé, les modèles sont tous étiquetés afin qu'ils ne soient pas mélangés par la suite.

7. Contrôle qualité

Notre atelier veille tout particulièrement à ce que toutes les pièces soient produites selon des normes de qualité élevées. Pour cela, des contrôles qualité sont effectués tout au long du processus de production tels que la pré-production, la production initiale, la production en cours et l'inspection finale. Ces rapports de qualité font partie intégrante de leur processus interne, et nous permet de recevoir les commandes à temps et conformes à nos spécifications.

Vous connaissez désormais tous les secrets de la fabrication de notre lingerie pour les petites poitrines. Elle se porte évidemment sans modération ! Pour suivre nos aventures, vous pouvez maintenant nous retrouver sur Instagram et si vous voulez en savoir plus sur nos produits, voici un autre article qui pourrait vous intéresser : Notre première collection de lingerie pour les petites poitrines .

Alexina & Mélanie

Retour au blog